Typhon Chaba : le Japon et la Corée du Sud dans sa ligne de mire

Mercredi 05 octobre 2016, le typhon Chaba a dévasté le sud-est de la Corée du sud et l’île balnéaire de Jeju. Il a poursuivi sa route vers le sud du Japon en balayant tout sur son passage, laissant des dégâts considérables, des morts et des blessés.

L’alerte rouge a sonné sur les villes côtières coréennes

 Ayant vu le jour au large des îles Mariannes il y a environ une semaine, le typhon Chaba a très vite évolué au rang d’une tempête de catégorie 5/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson dans la journée du mercredi 05 octobre 2016 à 03h50GMT. Ses rafales de vents allant jusqu’à 170km/heure suivies de fortes précipitations ont provoqué des inondations surtout dans les villes d’Ulsan et de Busan. Sur les côtes, des vagues d’une hauteur impressionnante ont été enregistrées provoquant un mini-tsunami qui ont tout englouti sur leurs passages.

Depuis, le bilan est critique. Avec les 600 mm de pluies enregistrées en 24 h, les rues ont vite été couvertes d’eaux provoquant de violents courants. Les autorités locales ont recensé 1400 voitures et des maisons complètement noyées sous l’eau, ainsi que 210.000 foyers qui sont privés d’électricité selon les affirmations de la compagnie KEPCO ou Korean Electric Power Corp. Des pertes humaines ont été également signalées dont 7 personnes décédées et 3 autres qui ont été portées disparues.

Aussi, par mesures de sécurité, tous les trafics aériens, maritimes et terrestres ont été immobilisés soit environ 120 vols domestiques et internationaux. Et selon les estimations, les dégâts engendrés par le typhon Chaba s’élèveraient à environ 10 milliards de Won, l’équivalent de 8 millions d’Euros.

Le Typhon Chaba continue de faire ravage vers le sud du Japon

Le typhon s’est rétrogradé en tempête tropicale, au rang de catégorie 2, et poursuit sa trajectoire vers la mer du Japon pour atteindre le nord-ouest de l’île principale de Honshule ce jeudi 06 octobre.

Toutefois, son passage n’affectera pas les grandes villes comme Tokyo, et n’a causé aucune perte humaine au Japon. Des vents atteignant les 117km/heure ont pourtant été relevés. Les précipitations ont été moins fortes avec 20 à 80 mm de pluies en 24h. L’évacuation de plusieurs milliers de foyers ont déjà  été faites par les autorités japonaises et près de 150 vols ont été annulés dès mercredi suite à l’annonce du typhon. Un coup dur pour le pays qui est affecté par plus d’une vingtaine de typhons chaque année. Surtout qu’il se remet à peine des conséquences du Lionrock, en août qui a causé la mort de 22 personnes dans le nord de l’archipel.

Selon les prévisions de l’Agence nationale de météorologie japonaise, cette tempête devrait s’affaiblir et bientôt disparaitre dans le Pacifique.