Un coup de pouce pour l’autoconsommation !

Sur les 28,3 millions de ménages français, seuls 15.000 adoptent l’autoconsommation sans revendre l’électricité. Les entreprises quant à elles, sont moins nombreuses et l’Etat français compte bien y remédier…

 

Une mesure à destination des entreprises

Le 27 juillet 2016 dernier, un projet d’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité a été proposé par la ministre de l’énergie Ségolène Royal en conseil des ministres. Mais il s’agira encore d’un appel d’offres à destination des entreprises. Pour  les inciter à migrer vers l’énergie propre, le ministère de l’énergie a proposé un système de subvention aux entreprises présentes dans tous les secteurs : agricoles, industriels et tertiaires. Le nombre de projets qu’il a prévus de financer varie entre 100 et 400. Mais quelles sont les conditions pour obtenir ces subventions ? Dans un premier temps, l’entreprise candidate doit déjà utiliser l’énergie propre pour une partie de sa consommation et ensuite, elle soumettra les coûts qu’engendrera le rajout de matériels pour augmenter la capacité d’absorption de l’énergie. Mais seuls les projets impliquant les coûts les plus bas en matière d’aides publiques se verront attribuer ces subventions.

Succès mitigé de l’autoconsommation

Il faut savoir que jusqu’ici, cette option de consommation n’a pas encore rencontré le succès escompté. D’une part, cette méthode souffrait de l’absence de soutien réel de la part du gouvernement français. D’autre part, le prix très abordable de l’électricité combiné avec le rachat d’énergie par EDF était plus alléchant. A cause de ces facteurs, consommer sa propre énergie était devenu moins rentable sans compter que les investissements coûteux de départ nécessaires aux installations s’amortissaient très lentement.

Cependant, cette tendance tend à baisser. De plus en plus de ménages et d’entreprises commencent à voir l’autoconsommation comme la solution la plus avantageuse notamment à cause du prix de rachat proposé par EDF qui a de plus en plus en plus baissé. Notons que cette société est subventionnée par l’Etat et donc son pouvoir d’achat repose sur l’intervention de celui-ci dans les aides. Mais en plus, les panneaux photovoltaïques comme toute technologie sont devenus moins coûteux grâce à la guerre des prix qui règne sur le marché. Ipso facto, l’autoconsommation devient la solution la plus intéressante en matière d’énergie voire plus rentable que la revente d’énergie.