Vaccination : plus de bien que de mal!

Alors que la semaine de la vaccination a débuté le lundi 25 avril dernier dans tous les pays européens, le débat continue de faire rage. Faut-il se faire vacciner ? La méfiance persiste malgré l’efficacité prouvée des vaccins.  

 

La vaccination est indispensable !

Le doute s’est installé en Europe à l’égard de la vaccination sous prétexte que les vaccins révèlent la présence d’adjuvants tels que l’aluminium souvent trouvé dans la solution de sérum. Certains craignent même que des virus soient injectés en même temps que le vaccin. De plus, les jeunes parents n’ont pas été confrontés aux réelles conséquences des maladies qui doivent être prévenues.

Pourtant, la vaccination est non seulement indispensable pour une personne mais elle contribue également au bien-être de son entourage car si elle n’est pas affectée par une maladie, elle ne pourra pas la transmettre aux autres et particulièrement aux agents à risques comme le nourrisson, la femme enceinte et les personnes âgées.

Le principe du vaccin est très simple, il est injecté des microbes inactifs dans le corps pour que ce dernier puisse secréter des anticorps capables de se défendre contre la maladie. Si plus tard, les mêmes microbes mais actifs attaquent les organes, le système immunitaire les reconnaît et développe rapidement les anticorps adéquats.

Ce qu’il faut savoir….

L’assurance maladie rembourse jusqu’à 65% des dépenses pour les vaccins sur prescription médicale. C’est par  la liste des vaccins définie par un arrêté ministériel que les personnes déterminent les vaccins les plus utiles. Pour certains vaccins, le remboursement peut  même aller jusqu’à 100% comme pour la rougeole lorsqu’il s’agit d’une personne de 12 mois à 17 ans.

Parmi les différents types de vaccins, le seul qui nécessite d’être réalisé dès la naissance est celui qui prévient contre la tuberculose : le BCG. Ensuite, il est vivement conseiller de vacciner le nouveau-né contre la coqueluche, l’hépatite B et le pneumocoque dès son deuxième mois. Ces trois vaccins doivent être rappelés à 4 mois et à 11 mois. Et le vaccin contre la rougeole, oreillons et rubéole sont recommandés  à 12 mois, à 16 et à 18 mois.

Pour les personnes âgées de 65 ans, le vaccin contre la grippe doit être effectué chaque année, et celui du tétanos tous les 10 ans. En cas de retard, il suffit de reprendre le calendrier au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d’injections requis en fonction de l’âge.