Costa Rica : un petit pays aux grandes ambitions écologiques

En 2015, le Costa Rica avait annoncé une politique écologique visant à bannir les énergies fossiles de son territoire. Un an après, en plus de tenir sa promesse, le pays a aussi dépassé ses objectifs.  

 

Un pays vert !

Situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est surtout réputé pour son délicieux chocolat et son savoureux café. Les touristes le surnomment d’ailleurs « la Suisse de l’Amérique Centrale ». Mais au-delà de cette réputation, le pays s’est aussi forgé une forte notoriété en termes d’énergies renouvelables. En 2014, il occupait la troisième place des pays les plus écolos du monde après la Suède et la Norvège. Dans sa région, il est le premier pays à produire 100% de son électricité sans énergies fossiles. Et, lors de la COP21, le pays a reçu une ovation pour l’exploitation intelligente de ses ressources : l’eau, la géothermie, le soleil et le vent.

Mais le Costa Rica n’a pas fini de surprendre, il a d’autres grandes ambitions ! En effet, il envisage de devenir « neutre en carbone d’ici à 2021 ». Et la machine semble bien lancée pour atteindre cet objectif bien avant ce délai. En 2015, le pays a ainsi réussi à tourner pendant 250 jours sans énergies fossiles. Pour cette année, les énergies renouvelables ont permis de produire à 100% l’électricité des 4,8 millions de costaricains pendant 182 jours dont 83 jours consécutifs.

Et cette production devrait augmenter puisque le pays a inauguré sa centrale hydraulique, sise à Reventazon, le vendredi 16 septembre dernier. Composée d’un barrage de 130 mètres de haut et d’un réservoir de 118 millions m3 d’eau, cette centrale devrait produire 306 MW, équivaut à l’électricité consommée par 525.000 foyers. Il s’agit d’un « événement très symbolique pour tous les costaricains parce que nous produisons l’électricité pour en fournir au-delà de nos frontières » s’est félicité Luis Roberto Rodriguez, directeur du projet.

 

Comment expliquer une telle réussite ?

L’exploitation des ressources naturelles pour produire de l’électricité ne date pas d’hier pour le Costa Rica. Le pays est d’ailleurs considéré comme l’un des pionniers dans ce domaine. Il a ainsi lancé son électricité hydraulique à partir de 1949 suite à une prise de conscience de la société civile sur les enjeux environnementaux de l’énergie. Depuis, toutes les ressources exploitables ont été développées dont particulièrement les volcans qui produisent actuellement 14% de l’électricité du pays. Par ailleurs, le choix du modèle économique adopté par le Costa Rica a aussi sa grande importance dans cet exploit. En effet, le pays mise sur le développement durable en vertu du « droit à un environnement sain et protégé ». Ainsi, au lieu d’investir dans l’industrie qui est un secteur particulièrement pollué, le Costa Rica a surtout développé le tourisme et l’agriculture.

Mais est-ce pour autant que le nouvel Eldorado des touristes pourrait réaliser le « zéro carbone » ? Questionnée sur ce sujet, Monica Araya, dirigeante de Nivela, centre d’études sur le changement climatique, a souligné : « Electricité propre ne signifie pas mix énergétique propre. L’électricité ne représente qu’un quart de la consommation énergétique du pays. Le reste provient des combustibles fossiles polluants. Les transports consomment près de 60% de l’énergie fossile ». Quoi qu’il en soit, le Costa Rica reste tout de même un modèle dans le domaine des énergies renouvelables et celui du développement durable.