Haïti : scène de désolation après le passage de l’ouragan Matthew

Alors que Matthew menace la côte Est des Etats-Unis, l’ouragan a laissé une scène de désolation en Haïti. Selon le bilan provisoire, près de 900 personnes ont perdu leur vie et 350.000 autres nécessitent une assistance d’urgence. Face à ce drame humanitaire, les gestes de solidarité se sont multipliés de partout pour venir en aide au pays le plus pauvre des Caraïbes.

 

Un lourd bilan

Trois jours après le passage de l’ouragan Matthew à Haïti, la partie Sud du pays n’est plus qu’un tas de ruine : infrastructures détruites, toits envolés, routes coupées… Accompagnant cette destruction, le bilan humain s’élève désormais à 877 morts et plus de 350.000 sinistrés qui nécessitent une assistance humanitaire d’urgence. Et si ces chiffres sont déjà catastrophiques, ils ne sont pour l’instant que provisoires. En effet, plusieurs zones touchées par l’ouragan restent toujours inaccessibles. Au nord-est de l’île, les secouristes découvrent petit à petit l’ampleur des dégâts. Sur place, l’ONG Action contre la Faim a évoqué « des centaines de maisons détruites autour de Bombardopolis ».

Mis à part les évacuations, l’approvisionnement en eau potable reste aussi l’une des principales préoccupations des ONG en place. En effet, les réservoirs d’eau du pays ont été affectés par les inondations et sept nouveaux cas de choléra ont été signalés. Pour limiter la propagation, les organisations ont partagé des pastilles de chlore et des kits d’hygiène dans plusieurs départements. Par ailleurs, le nettoyage des infrastructures d’assainissement sont actuellement en cours tout comme la construction des latrines. Il est à noter que le choléra a déjà fait 10.000 morts depuis son apparition en Haïti en 2010.

 

Une mobilisation internationale

Face à cette situation catastrophique, Jocelerme Privert a lancé un appel à une aide internationale le mercredi 5 septembre dernier. Rapidement, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué 1,5 million de dollars pour une assistance d’urgence. Le vendredi 7 septembre, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de Mesa Verde, un navire militaire, transportant 300 marins. Ces derniers vont renforcer les opérations d’assistance effectuées par les 250 militaires déjà sur place. De son côté, l’Union européenne a activé le mécanisme européen de protection civile suite à la demande d’Haïti et a envoyé une enveloppe d’aide de 255.000 euros pour secourir les sinistrés les plus vulnérables. Par ailleurs, trois experts humanitaires ont été envoyés sur le terrain afin d’entamer l’évaluation rapide des besoins les plus urgents.

Petit à petit, les autres pays se sont succédé pour témoigner leur soutien. A commencer par la France qui a annoncé l’envoi de « 60 militaires de la sécurité civile » ainsi que « 32 tonnes de matériel dont deux stations de purification de l’eau ». Puis, l’Espagne qui a envoyé un chargement contenant « un matériel d’abri, de potabilisation et de stockage d’eau » estimé à  150.000 euros au total. Ensuite, le Canada dont le gouvernement a annoncé un soutien financier d’une valeur de 500.000 dollars. Enfin, le Venezuela, qui malgré la crise persistante dans le pays, a envoyé 20 tonnes d’aide humanitaire à Haïti. Selon Néstor Luis Reverol, ministre de l’intérieur du Venezuela, cette aide est composée de « denrées alimentaires non périssables, de l’eau, des couvertures, des drapes et des médicaments ».