Hong Kong : un réveil chaotique après le passage du typhon Nida

La mousson estivale fait actuellement des ravages dans les pays asiatiques. Le mardi 02 août dernier, c’est un violent typhon dénommé Nida qui est venu frapper la cité hongkongaise faisant trois blessés et d’importants dégâts matériaux.

 

Typhon Nida : Un danger encore présent dans les murs hongkongais

Des fondations d’immeubles arrachées, des structures en ruine susceptibles de blesser des passants, un vent turbulent… Voilà l’héritage laissé par le passage du typhon Nida. Notons qu’il n’a fait aucun mort mais les blessés qui ont pu être recensés jusqu’à maintenant sont au nombre de trois.  S’il est prévu que le temps devienne plus clément, les autorités chinoises estiment qu’il est toujours dangereux pour les touristes de fréquenter les plages. En outre, les éboulements ainsi que les inondations restent un danger à ne pas prendre à la légère car même si la météo s’adoucit, les séquelles laissées par les averses du lundi 01 août 2016 peuvent encore affectées les sols.

 

Conséquences de son passage

Le passage du typhon dans le pays a transformé Hong Kong en ville morte. En effet, les rues animées de la ville ont été remplacées par une farandole de branches d’arbres. Par ailleurs, les écoles, les différents commerces ainsi que la bourse ont gardé leurs portes fermées. Etant donné que la sécurité des bâtiments n’a pas encore était totalement contrôlée. Par ailleurs, des échafaudages en bois déstabilisés par les rafales se sont décrochés de leurs fondations et menacent de s’écrouler sur les passants. Les responsables sont déjà à pied d’œuvre dans la sécurisation de ces échafaudages  afin qu’ils ne s’écrasent pas complètement. Le mauvais temps a aussi eu un impact sur les vols des compagnies aériennes Cathay Pacific et Dragonair, sa filiale, car elles ont été obligées d’annuler tous les vols du lundi 01 août 2016 soir jusqu’à mardi 02 août 2016 à 14h.

 

D’autres cités victimes

Hong Kong n’est malheureusement pas la seule victime du typhon T8. Après avoir fait des dégâts au sein de l’ancienne colonie britannique, le nord de l’archipel des Philippines s’est vu être envahi par une marée de déchets après le passage de la tempête. Comme il s’agit du typhon le plus dévastateur depuis 30 ans, des alertes rouges ont été signalées dans différents endroits comme le Canton et les villes de Zhuhai et Shanwei. Il s’agit pourtant du tout premier typhon dans cette zone pour cette actuelle mousson estivale.