Intempéries et réchauffement climatique, quel lien?

Une partie de la France s’est retrouvée sous les eaux pendant une semaine à cause de très fortes pluies. Face aux dégâts, le débat se fait rage : le réchauffement climatique est-il responsable de cette situation catastrophique ?

 

Inondations

Le weekend dernier, des pluies diluviennes ont frappé une partie de la France. La quantité d’eau tombée était particulièrement importante dans plusieurs départements. En Orléans, la quantité a atteint les 139 millimètres, soit deux fois plus que la normale et Paris a enregistré 176 millimètres d’eau, soit trois fois plus qu’en temps normal.

Résultat : plusieurs fleuves sont sortis de leur lit. En tout, treize départements ont été sévèrement touchés dont le Cher, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. Ce samedi 04 juin, cinq autres départements du nord-est sont passés en alerte orange. A Paris, la Seine a atteint son pic à 6,10 mètres vers deux heures ce matin mais une légère décrue a été remarquée depuis.

Face à cette situation, François Hollande n’a pas hésité à inciter le reste du monde à agir contre le réchauffement climatique. De passage en Chili, il y a deux jours, le président a déclaré : « Je ne voudrais pas que les intempéries, hélas, très graves que connait mon pays puissent penser que nous ne sommes pas touchés par ce phénomène » en faisant référence au réchauffement climatique. « Quand il y a des phénomènes climatiques de cette gravité, nous devons être tous conscients que c’est à l’échelle du monde que nous devons agir » a-t-il ajouté.

 

Réchauffement climatique

Mais alors, peut-on réellement lier ces fortes pluies au réchauffement climatique en sachant que le mois d’avril a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur la terre ? Si notre Président a visiblement répondu par un grand oui, les spécialistes, de leurs côtés, sont toujours en pleine discussion et il semble que leurs avis soient partagés sur ce sujet.

Interviewé par FranceTv, François Jobard, prévisionniste de Météo France a expliqué : « le changement climatique n’explique pas directement, précisément cet épisode pluvieux. Néanmoins, on est dans une année très chaude. Du coup, on a des masses d’air globalement plus chaudes, qui sont plus propices à contenir de la vapeur d’eau, donc de l’eau ». Il a poursuivi son explication en soulignant : « on a peut-être des perturbations plus pluvieuses du fait du réchauffement climatique, mais c’est difficile à dire. On ne peut pas être affirmatif sur un seul épisode. Il faut plus de recul ». De son côté, l’Environnemental Protection Agency Américaine affirme que le réchauffement climatique conduit à de fortes pluies. En effet, l’agence explique que plus la température augmente, plus l’eau est évaporée. Or, cette évaporation ne fait pas disparaitre l’eau, elle ne fait que la retenir dans l’atmosphère pendant un moment et fini par tomber sous forme de pluies.

Le réchauffement climatique a donc, d’une manière ou une autre, un lien avec ces fortes pluies mais il n’est pas le seul responsable. En tout cas, il est à noter que la France n’a pas été la seule victime de cette dépression. En effet, l’Allemagne tout comme la Belgique ont aussi reçu d’importantes pluies.