L’hexagone face à une vague de chaleur extrême

L’été a fait son grand retour et il est accompagné par d’importantes vagues de chaleur. En Ile-de-France, les températures affichent au minimum 36 degrés et plusieurs départements sont sous vigilance orange à la canicule. Particulièrement touché par cette situation, Paris pourra être affecté par un pic de pollution à l’ozone ce jeudi 25 août.

 

Un pic de pollution à l’ozone à Paris

Ces derniers jours, les températures enregistrées sur Paris ont battu plusieurs records. Selon les spécialistes, jamais la capitale n’a connu une telle chaleur au cours de ces vingt dernières années. La canicule est donc bel et bien présente sur l’agglomération parisienne. Raison pour laquelle, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne, a donné l’alerte, le mercredi 24 août, pour une probable pic de pollution à l’ozone pour ce jeudi.

En réaction, la mairie vient d’annoncer la gratuité du stationnement résidentiel en ce jour. Elle recommande aussi les transports en commun, le covoiturage et l’utilisation des voitures les moins polluants. Par ailleurs, plusieurs locaux climatisés ont été ouverts au grand public de 14h à 18h. De son côté, la préfecture recommande les franciliens à réduire leur déplacements. Une recommandation qui est destinée principalement aux personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades, les bébés…

Par la même occasion, la vitesse recommandée a aussi été vue à la baisse : 110km/h maximum sur les autoroutes, 90km/h sur les voies rapides. Et d’autres mesures pourront être activées « en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent » a précisé la ville de Paris. Des mesures incluant la gratuité d’Autolib ou encore de Velib’. Des systèmes de libre-service mis en place par la mairie de Paris proposant des voitures et vélos électriques dans l’agglomération parisienne.

 

Une alerte orange à la canicule dans plusieurs départements

Mais Paris n’est pas le seul département à souffrir de ces vagues de chaleur. En effet, plusieurs zones du pays ont enregistré une température supérieure ou égale à 30°C, depuis mardi dernier. Météo-France a d’ailleurs prévenu : « L’épisode de canicule qui se met en place ce mardi dans l’après-midi va s’étendre jusqu’à au moins vendredi ». Les températures les plus basses seront aux alentours de « 18 à 20 degrés » et les plus fortes entre « 35 et 38 degrés ».

Ainsi, trente-sept départements sont placés en vigilance orange de canicule dont les huit départements de l’Ile-de-France, l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord, l’Yonne, la Charente, la Meuse, la Nièvre, la Creuse, l’Allier, la Haute-Marne, le Rhône, le Saône-et-Loire, la Haute-Vienne, la Vienne, le Puy-de-Dôme, les Landes, le Pas-de-Calais, la Loire, la Gironde, le Lot, la Côte d’or et les six départements du Centre-Val de Loire.

Dans un communiqué, la Direction générale de la santé a rappelé les précautions à prendre lors d’un épisode de canicule : boire beaucoup d’eau, limiter les efforts physiques. Par ailleurs, la plateforme téléphonique  sur la canicule a été mise en ligne depuis mercredi.  Elle vise à informer le grand public sur les règles sanitaires à suivre pendant les fortes chaleurs. Accessible au 0800 06 66 66 sur tout le territoire, elle est ouverte de 9h à 19h.