La plus grande aire marine protégée au monde inaugurée à Hawaï

Pointé du doigt pour son manque d’implication dans la défense de l’environnement, George W. Bush décide de lancer une aire marine protégée à Hawaï. Dix ans plus tard, son successeur Barack Obama procède à son inauguration.

La plus grande aire marine du monde a été inaugurée par le président américain Barack Obama à Hawaï. Elle renferme 7000  espèces marines, dont 481 sont potentiellement en danger.

Les Etats-Unis inaugurent la plus grande réserve marine du monde.

 

Une aire océanique hors norme

La réserve de Papahanaumokuakea Marine National Monument s’étend sur près de 1,51 million de km3, soit deux fois le Texas ou trois fois la France. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelle dont le quart est endémique. 7000 espèces marines notamment des tortues, des albatros à queue courte ou des baleines bleues y évoluent. 481 des 1225 espèces marines potentiellement en danger sont présentes dans cette aire protégée. Elle comprend également des monts sous-marins et des bancs submergés, plus d’un cinquième des espèces de poissons et 40% des espèces coralliennes endémiques. Certains coraux datent de 4500 ans, notamment le corail noir ou corail quadrimillénaire. Pour couronner le tout, « le site possède une signification cosmologique pour les natifs hawaïens, en tant qu’environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d’accueil des esprits après la mort » selon l’UNESCO.

Un projet soumis à une polémique

Le soutien de Barack Obama a largement contribué au succès du projet. Il y a quelques mois, un groupe de 1500 scientifiques l’a sollicité d’apporter son appui à cette initiative, cruciale pour la protection de la biodiversité. Ces spécialistes ont souligné que les eaux hawaïennes recèleraient des montagnes sous-marines au sein desquelles il existerait des espèces encore inconnues jusqu’ici. Des informations qui ont même poussé le président américain à quadrupler la taille de la réserve.

Afin de préserver cette nouvelle aire protégée, il a été décidé que 60% des eaux territoriales entourant Hawaï seraient interdites à la pêche commerciale. Une décision qui inquiète de nombreux détracteurs. Les pêcheurs œuvrant dans cette partie de l’océan Pacifique notamment estiment que cela aurait des impacts particulièrement néfastes sur leurs activités. Face à la controverse, les autorités hawaïennes ont autorisé les locaux à poursuivre la pêche traditionnelle.

Une réserve pour le développement durable

Cette aire marine fraichement inaugurée contribuera à la promotion du tourisme et favorisera en même temps les activités de loisirs qui seront proposées autour d’elle. En prime de cela, plusieurs emplois verront le jour avec ces activités. Cette pousse sera donc un générateur de revenus importants pour l’Etat. En outre, cette aire sera un haut lieu de recherches et d’investigations pour les étudiants dans ce domaine. Pour les études, une telle réserve offrira des opportunités infinies de découvertes.

Outre ces bénéfices économiques et sociaux, l’expansion de la réserve est un atout inestimable pour la biodiversité. Effectivement, elle permet de préserver des milliers d’espèces marines contre la surpêche, une pratique qui aggrave l’instabilité de l’écosystème et le réchauffement climatique.

L’aire marine de Papahanaumokuakea est l’endroit propice pour le développement et la reproduction des espèces endémiques, permettant ainsi d’empêcher leur éventuelle disparition.