Lutte contre la pollution de l’air : France passe à l’offensive

La lutte contre la pollution de l’air et la pollution aux sacs plastiques prend une nouvelle tournure à partir de vendredi, avec l’entrée en vigueur de trois mesures antipollution. Cela implique de nouvelles obligations de la part des citoyens français. Ce n’est que le début d’un long périple dans la lutte contre le changement climatique.

 

Mesures sur les véhicules pollueurs

Première disposition, les véhicules les plus polluants seront interdits à la circulation à Paris. Environ 10 000 véhicules sur les 600 000 qui circulent dans la ville seraient touchés par cette mesure, les voitures antérieures à janvier 1997, les camionnettes immatriculées avant le 1er octobre 1997 et les motos d’avant 1999. En juillet 2017, cette mesure sera étendue aux véhicules particuliers et utilitaires légers diesel, mis en service avant le 1er janvier 2001 et les poids lourds antérieurs à octobre 2006.

Cette mesure sur la circulation sera accompagnée par un « certificat qualité de l’air ». Ce dernier est représenté par six vignettes dont les couleurs correspondent à différents niveaux d’émission. Bien sûr, les véhicules considérés comme propres obtiendront quelques privilèges.

 

Mesures concernant les sacs en plastique

L’interdiction totale des sacs en plastique jetables sera finalement appliquée, après plusieurs ajournements. Elle concerne tous les commerces, supermarchés, boulangeries, stations-service, marchés couverts ou de plein air, mais également les pharmacies. En janvier 2017, les fruits et légumes seront uniquement emballés avec des sacs « biosourcés » et compostages de manière domestique. Néanmoins, les sacs réutilisables restent autorisés.

En France, 17 milliards de sacs plastiques sont consommés chaque année. Les 8 milliards sont aussitôt jetés dans la nature. Cette disposition permet non seulement de limiter le gaspillage, mais également de protéger les océans. Effectivement, 75 % des déchets marines sont en plastique. A part le fait qu’il alimente les continents de déchets, le plastique peut se retrouver dans notre assiette, vu que certaines espèces de poissons les adorent.

Ces nouvelles dispositions constituent une étape de plus vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un des objectifs de la COP21. Etant le pays d’accueil de la conférence et premier Etat membre de l’Union européenne (UE) à avoir ratifié l’accord, la France continue de donner l’exemple. A titre de rappel, l’Organisation des Nations Unies (ONU) ne prendra en compte la ratification de l’accord de Paris par la France que lorsque les autres membres suivront.