Pollution : une menace effrayante pour l’humanité

L’ONU a affirmé à Genève que la pollution tue quelque 7 millions de personnes par an. Elle est également responsable de pathologies meurtrières telles que le cancer, l’AVC ou l’asthme. Face à cette troublante réalité, l’ONU tire l’alarme et la France fait ce qu’elle peut pour éviter le pire.

 

Une tueuse multirécidiviste redoutable

Polluer, c’est s’empoisonner car la pollution atmosphérique engendre des maladies respiratoires, infectieuses, gastro-intestinales ainsi que des allergies. Déclenchant également le cancer, la pollution est l’auteur d’un quart des décès dans le monde. A part le cancer, l’AVC est l’une des pathologies les plus sévères que la pollution provoque. Les recherches menées  par Valery Feigin, directeur de l’Institut national pour les maladies et les neurosciences appliquées de l’Université de technologie d’Auckland ont montré que la pollution de l’air se trouve en 7e position en matière d’impact sur la santé. Selon toujours cette étude, les particules fines dans l’air provoquent la formation des caillots dans le sang et entraînent ainsi un accident vasculaire cérébral (AVC) sur 3.

Des nouvelles découvertes encore plus inquiétantes viennent assombrir ce tableau. La pollution endommage le cerveau humain et affecte également la fertilité. Suite à ses investigations, la biologiste Barbara Demeneix a en effet conclu que les substances polluantes présentes dans notre environnement ont des effets néfastes sur le développement hormonal. Ces perturbations endocriniennes altèrent les capacités cognitives, l’intelligence, la santé mentale ainsi que la fertilité.

Outre ces maladies, l’ONU affirme que la pollution cause la mort de 7 millions de gens annuellement ; la réduction quantitative et qualitative de la production agricole due à la pollution entraînera la famine, la malnutrition et insuffisance alimentaire. On estime que 500 000 décès sera dû à cela vers 2050.

Un nouveau dispositif antipollution

Les moteurs à combustion se trouvent en haut de la liste des engins pollueurs de la planète. Après des pics de pollution atteints dans plusieurs zones de la France, le pays a débuté des expériences de contrôles techniques renforcées pour les voitures jeudi dernier.

Cette expérience vise à détecter puis mesurer automatiquement les gaz les plus pollueurs émis par le moteur ; à savoir le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l’oxygène, l’oxyde d’azote et les hydrocarbures. 17 nouveaux dispositifs seront donc distribués en France afin d’établir les seuils d’émissions acceptables. Ce contrôle sera obligatoire pour chaque voiture particulière à la fin des expériences.

L’initiative française est admirable mais ne semble pas suffire pour éviter le réchauffement climatique qui engloutit progressivement la planète.  Erik Solheim, chef du programme de l’ONU pour l’environnement demande à « mobiliser tous les acteurs tels que les chefs politiques et les entreprises contre la pollution ». Il insiste également pour mettre en place des solutions à long terme comme les énergies renouvelables.