Sommet humanitaire : privé d’un important acteur

Istanbul devra recevoir le premier sommet humanitaire du 23 au 24 mai prochain. Alors que cet événement est censé être le rendez-vous incontournable des acteurs humanitaires, un important participant vient d’annoncer sa non-participation.

 

MSF décline l’invitation

Une conférence historique est actuellement en cours de préparation en Turquie. En effet, le pays d’Erdogan devra recevoir pendant deux jours, le 23 et le 24 mai prochain, le tout premier sommet humanitaire mondial. Selon les Nations Unies, l’événement devra réunir près de 6.000 personnes représentant des personnalités et des ONG œuvrant dans l’humanitaire.

Malheureusement, cette première majeure devra se passer de l’un de ses plus importants participants : Médecins Sans Frontières. En effet, le premier opérateur d’aide médicale humanitaire d’urgence a annoncé la semaine dernière qu’il renonce « avec une grande déception » à sa participation à l’événement.

Pour cause, MSF estime que cette conférence ne sera pas suffisante pour faire pression sur certains Etats qui maintiennent différentes sortes de restrictions empêchant l’accès sans conditions et sans encombres des aides et secours humanitaires.

« Nous ne voyons plus comment le sommet va aider le secteur humanitaire à répondre aux besoins massifs engendrés par la violence continue contre les patients et le personnel médical en Syrie, au Yémen et au Soudan du Sud, par le blocage des civils en fuite aux frontières de la Jordanie, la Turquie et la Macédoine, par le traitement inhumain des réfugiés et migrants qui tentent de trouver refuge en Grèce et en Australie » a dénoncé MSF.

 

Des principes humanitaires oubliés ?

D’une manière globale, MSF constate que la capacité opérationnelle à répondre aux situations d’urgence reste toujours insuffisante et même médiocre dans certains conflits et crise épidémique.

Ainsi, l’organisation estime que cette première conférence n’aborde pas les vrais enjeux et problématiques liées à cette réponse d’urgence. Au contraire, « le sommet menace de dissoudre l’assistance humanitaire dans des programmes plus vastes de développement, de construction de la paix et des programmes politiques » insiste MSF. En rappel, ce sommet se consacrera davantage dans le programme à la prévention des crises et à la réduction des besoins ayant comme objectif principal d’éliminer « la demande » d’aide d’urgence.

Mais malgré cette absence, Vickie Hawkins, la directrice générale de MSF au Royaume-Uni, a assuré : « Cela ne veut pas dire que MSF se désengage du système international » et a affirmé que l’organisation participera aux autres forums internationaux.

Istanbul devra donc ainsi se passer de ce grand acteur qui est présent sur le domaine humanitaire depuis plusieurs générations. En tout cas, Stephen O’Brien, le directeur d’OCHA, a confirmé que 80 pays se sont engagés à participer à l’événement, dont 45 seront représentés par leur chef d’Etat ou de gouvernement.