Deux séismes sèment la panique en Equateur

Trois mois après le séisme meurtrier qui a bouleversé le pays, les répliques se multiplient en Equateur. Le dimanche 10 juillet dernier, deux tremblements de terre ont secoué la partie nord-est du pays mais n’ont causé ni de dégâts, ni de victimes.

 

Deux séismes de forte magnitude

Vers 21h04 (heure locale), un séisme de magnitude 6,2 a secoué la province d’Esmeraldas. Selon l’Institut américain des études géologiques, son épicentre se trouvait à 41km au sud de Propicia et à 154 km au nord-ouest de Quito. Quatre minutes plus tard, un autre séisme de magnitude 5,9 mais beaucoup plus long a secoué la même zone.

Fort heureusement, aucun dégât considérable n’a été signalé malgré la puissance de ces tremblements de terre. Néanmoins, César Navas, ministre coordinateur de la sécurité du pays, a fait état d’un blessé et de quelques logements fissurés. Pour leur sécurité, environ 75 personnes ont d’ailleurs été évacuées de leur foyer pour rejoindre les centres de refuges d’urgence.

Depuis le mois d’avril dernier, l’Institut géophysique équatorien a enregistré 2.134 répliques de faibles intensités. D’ailleurs, Alexandra Alvadaro, directrice de l’Institut, a prévenu : « Nous allons encore avoir ce type de séismes pendant un bon moment ». La scientifique n’a pas manqué de rappeler que cette partie de l’Equateur est située dans une zone de subduction particulièrement importante au monde. Dans cette zone, la plaque océanique de Nazca s’enfonce sous la plaque Amérique du Sud provoquant des séismes.

 

Retour sur le meurtrier séisme

Le séisme qui a le plus marqué l’Equateur s’est produit le 16 avril dernier. De magnitude 7, ce tremblement de terre est considéré comme étant le plus puissant que le pays ait connu depuis ces cinquante dernières années. Le bilan a été particulièrement amer puisque 700 personnes ont perdu leur vie et 4.600 autres ont été blessées. Sur le plan matériel, plus de 7.000 bâtiments ont été entièrement détruits alors que 2.700 ont été endommagés. Ainsi, 26.000 personnes sont devenues des sans-abris. En tout, le tremblement de terre a fait 350.000 sinistrés.

Tant bien que mal, l’Equateur essai de se relever de ce drame mais les coûts de la reconstruction est importante. D’après les données publiées par le gouvernement, les dégâts sont estimés à trois milliards de dollars. Heureusement, le pays peut compter sur l’appui de plusieurs ONG et institutions financières. Ainsi, l’ONU a alloué sept million de son fonds d’urgence aux sinistrés et continue son appel aux dons dans le but d’atteindre 72,7 millions de dollars. De son côté, FMI a accordé un prêt sans condition d’une valeur de 364 millions de dollars pour accompagner la reconstruction du pays, le vendredi 8 juillet dernier.