Earth Hour : une heure de solidarité pour le climat

Les conséquences du réchauffement climatique font aujourd’hui des dégâts dévastateurs dans certains pays. Raison pour laquelle, le Earth Hour, initié par le WWF est plus que jamais au cœur des actualités.

 

Un engagement planétaire

Depuis maintenant dix ans, le Fonds mondial pour la nature (WWF) organise chaque année le Earth Hour. Il s’agit d’une manifestation mondiale pour démontrer l’engagement de chaque citoyen de la terre dans la lutte contre le réchauffement climatique pour une planète propre et saine.

Ainsi, pendant une heure, plusieurs villes sombreront dans le noir puisque les habitants vont débrancher tous les appareils électriques non essentiels et toutes les lumières seront éteintes, même celles des grands monuments. D’une manière globale, la manifestation vise à changer le comportement des hommes par rapport à la consommation électrique.

Cette année, le Earth Hour aura lieu le samedi 19 mars prochain à partir de 20h30 jusqu’à 21h30. 7.000 villes dans plus de 170 pays vont participer à la manifestation, soit plus d’un milliard de personnes à travers le monde.

Pour promouvoir la manifestation, WWF a mis en ligne un spot publicitaire alarmant et poignant. Dans cette vidéo, l’organisation propose un saut dans le futur et met en scène diverses catastrophes naturelles qui peuvent être évitées si l’être humain s’impliquait un peu plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Earth Hour : dixième année de mobilisation

Le Earth Hour ou littéralement une heure pour la planète est une manifestation annuelle (un samedi du mois de mars) organisée par le WWF. En diminuant la consommation électrique, on participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et lutte ainsi contre le réchauffement climatique.

Le mouvement a été inventé par la WWF Australienne en 2006 avec l’idée de mettre en place un « interrupteur à grande échelle ». Depuis, le nombre des pays participants n’ont cessé d’augmenter à cause des dégâts de plus en plus désastreux des conséquences du changement climatique depuis ces dernières années.

D’ailleurs, Pascal Canfin, le directeur général de WWF a rappelé que « La succession des « records » climatiques et des catastrophes à travers le monde nous rappelle sans cesse l’urgence d’agir pour le climat. La pire des choses serait que la parenthèse COP21 se referme et que l’on continue comme avant. Citoyens, gouvernements, collectivités locales, entreprises… à travers Earth Hour, nous appelons tous les acteurs à accélérer et à amplifier l’action sur le terrain ».

A part la mobilisation, un concours visant à récompenser les villes qui ont réussi à diminuer leur émission de carbone a été organisé depuis l’année dernière. Aujourd’hui, ce sont 125 villes qui y participent et les lauréats seront dévoilés samedi.

En outre, sur les réseaux sociaux, le #CaféPanda, permet depuis octobre dernier de publier les réalisations effectuées par les élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique. 1.700 étudiants issus de 122 établissements ont participé et les recueils d’initiative sélectionnés seront remis au comité qui se charge de la COP21.