L’ACE, une expédition inédite en Antarctique

A la veille de la COP22, le changement climatique anime tous les débats. Il sera au cœur du projet de recherche mené avec plus de 50 chercheurs qui sillonneront l’Antarctique pour comprendre les impacts des actions humaines sur l’océan Austral.  

 

L’Expédition Circumpolaire Antarctique

55 scientifiques venant de 30 pays partiront en exploration de l’Antarctique à bord du navire de recherche russe, Akademik Treshnikov. Leur objectif est d’apporter des réponses claires et précises sur l’influence de l’homme dans le changement climatique plus particulièrement au niveau de l’Océan Austral. Ce projet baptisé Expédition Circumpolaire Antarctique (ACE) est né sous l’impulsion de l’Institut Polaire Suisse (SPI). Ce groupe d’institutions scientifiques spécialiste de l’étude des pôles et des environnements extrêmes a collaboré avec Le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud, la France et les Etats-Unis pour cette expédition. Son cofondateur Frederik Paulsen, homme d’affaire suédois et explorateur polaire depuis 2016 explique que « l’idée est de visiter les îles autour de l’Antarctique, ce qui est scientifiquement extraordinairement intéressant. Les changements qui se produisent autour de l’Antarctique sont le thermomètre de ce qui se passe » sur le globe. Le projet cherche également à encourager la coopération scientifique face aux effets du changement climatique.

Les participants lèveront l’ancre ce 20 décembre 2016 dans le port du Cap, en Afrique du Sud pour un retour prévu le 18 mars 2017 au même endroit.

Durant les trois mois d’expédition, les membres de l’équipe à bord du brise-glace, Akademik Treshnikov, effectueront deux principales étapes. La première sera à Hobart, en Australie et la seconde à Punta Arenas, au Chilli. Les scientifiques s’arrêteront aussi sur l’archipel des Crozet, sur les îles de Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud, et sur le glacier Mertz.

Recherche pluridisciplinaire

La genèse de cette expédition date de 2015 lorsque les organisateurs ont sollicité les scientifiques afin qu’ils puissent émettre leurs propositions. Sur les 100 reçues, 22 d’entre elles ont été retenues suite à une sélection effectuée par des experts. Quatre de ces projets seront supervisés par la Suisse.

A l’issu de cette minutieuse préparation, il a été retenu que le projet sera pluridisciplinaire et brassera différents domaines notamment  l’océanographie, la climatologie ainsi que la biologie. Le thème de la biodiversité sera aussi mis à l’honneur. Les chercheurs procéderont au recensement des baleines, des pingouins et des albatros de l’océan Austral. D’autres mesureront les effets de la pollution sur la chaîne alimentaire animale. Le phytoplancton sera particulièrement étudié car il détient un rôle majeur dans l’écosystème marin étant donné qu’il assure la production d’oxygène. Son rôle dans la régulation du climat sera à découvrir lors de cette expédition.

Les carottes de glace constitueront aussi les objets d’étude des scientifiques. Tout cela afin de mieux cerner les conditions climatiques et les niveaux de pollution de la région.