Migrants : Paris n’a pas encore fini avec les camps de fortune

Le vendredi 16 décembre dernier, les autorités ont évacué près de 300 migrants du camp de fortune installé sur l’avenue du Président Wilson. Il s’agit de la toute première évacuation depuis l’ouverture d’il y a un mois du centre humanitaire pour migrants à Paris.

 

Nouvelle évacuation de migrants à Paris

Depuis juin 2015, près de 22.000 migrants ont été mis à l’abri dans la capitale

 

Un démantèlement de plus !

Après plus d’un mois de répit, le même scénario s’est reproduit hier à Saint-Denis. Vers 9h, les autorités ont entamé le démantèlement d’un camp de fortune qui s’est formé sur l’avenue du Président Wilson. Depuis le 24 novembre dernier, plusieurs centaines de personnes originaires de l’Afghanistan, du Soudan ou encore de l’Erythrée y ont installé leurs tentes. Une situation intolérable pour la préfecture de Seine-Saint-Denis, qui souligne que cette évacuation est nécessaire pour des « raisons de salubrité et de sécurité ».

En moins de deux heures, l’opération a été bouclée et la rue a été vidée. Au total, 322 personnes ont été mises à l’abri dans des structures collectives à titre provisoire. La préfecture a précisé : « L’objectif n’est pas seulement de la mise à  l’abri et de l’hébergement mais de réaliser un examen de l’ensemble des situations individuelles afin de les orienter ». Suite à cet examen, certains de ces migrants seront donc dirigés vers l’un des centres d’accueil et d’orientation (CAO) pendant que d’autres devront entamer les démarches pour demander l’asile.

 

Plus de places dans le centre humanitaire

L’opération survient à un peu plus d’un mois après l’ouverture du centre humanitaire pour migrants à Paris. D’ailleurs, la plupart des personnes évacuées ont affirmé qu’elles ont tenté à plusieurs reprises d’y obtenir une place mais en vain. Pourtant, l’ultime objectif de la structure est d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise. Il est à noter que Paris a déjà connu trente évacuations de migrants en dix-huit mois. Et pour cause, les camps évacués se reformaient toujours en un temps record. Il est donc tout à fait possible qu’un autre campement se forme d’ici quelques semaines dans la capitale.

Toutefois, la préfecture de la région se veut rassurante et évoque la création de 150 places supplémentaires dans le dit centre. La structure qui est à la base dotée de 400 lits devrait donc pouvoir héberger 550 personnes. Par ailleurs, l’accueil ne sera plus fermé tous les samedis pour éviter qu’il y ait un flux le lundi matin. Notons que la « fameuse bulle » a jusque-là accueilli 4.000 migrants. Parmi eux, plus de 1.500 ont été hébergés dans le hall de 10.000m2 du site dont 990 ont été ensuite conduits vers les CAO. Quant aux 318 mineurs isolés et 103 femmes, ils ont été transférés dans des structures adaptées.