Migrants : parce qu’une image vaut mille mots

Cette semaine, deux vidéos concernant les migrants ont ému plus d’un. La première est une campagne lancée par Amnesty International Pologne et la seconde montre un naufrage d’une embarcation au large des côtes libyennes.

 

Une vidéo poignante d’une campagne

La crise migratoire persiste mais une importante baisse des entrées a été remarquée dernièrement. Force est de constater que de plus en plus de personnes ont renoncé leur rêve de trouver leur eldorado en Europe. Et on ne peut pas dire que les pays européens ne les ont pas poussés dans ce sens : fermeture des frontières, sélection restrictive des dossiers et dernièrement, l’accord signé entre l’UE et la Turquie. On passera même sur les différents actes de violence infligés aux migrants.

Et pourtant, ces migrants sont des êtres humains comme nous. La seule différence ? Eux ils sont toujours en quête d’un refuge qui leur assurerait la paix et la sécurité, un endroit qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir dans leur pays d’origine. Et c’est dans ce sens qu’Amnesty Pologne a mis en ligne, le mercredi 25 mai dernier, une vidéo poignante intitulée « Look Beyond Border » ou « Regarder au-delà des frontières ».

Reposant sur la théorie selon laquelle : « un contact visuel interrompu de quatre minutes accroît l’intimité », elle met en face à face un migrant et un européen. Après un moment de découverte plutôt timide, les regards se transforment en de vrais échanges et les émotions se déclenchent des deux côtés.

Le message est clair : « Les frontières existent entre les pays, pas entre les personnes. Il est temps que nos gouvernements fassent passer les personnes avant les frontières et leurs propres intérêts » a expliqué Draginja Nadazdin, directrice d’Amnesty International Pologne.

 

Une vidéo bouleversante d’un naufrage

Mais à part cette campagne émouvante, une autre vidéo a bouleversé plus d’un. En effet, la Marine italienne a diffusé le mardi 25 mai, une vidéo montrant le naufrage d’une embarcation de migrants. Survenu au large des côtes libyennes, ce naufrage a coûté la vie à cinq personnes.

Sur la vidéo, on voit la précipitation des migrants à l’arrivée des secours. Ils se sont déplacés d’un bord à l’autre, ce qui a provoqué le chavirage du navire. Fort heureusement, les sauveteurs ont pu intervenir rapidement et ont pu sauver 562 migrants (432 par le patrouilleur italien « Bettica » et le reste par la frégate « Bergamini »). Certes, ce genre de choses se reproduit fréquemment mais c’est la toute première fois qu’elle a été filmée.

Depuis la fermeture de la route des Balkans, les côtes italiennes sont devenues la cible des migrants en partance de la Libye. Pourtant, cet itinéraire est particulièrement dangereux. Rien que dans la journée du mardi, les garde-côtes italiens ont interceptés 5.600 migrants dans cette zone.

Par ailleurs, un autre naufrage a eu lieu ce jeudi 26 mai à 65km de la côte libyenne a informé la force navale de l’Union européenne. Aucun chiffre exact n’a été pour le moment publié mais le capitaine Antonello de Renzis Sonnino, porte-parole de l’opération Sophia a indiqué : « Les morts estimées sont de 20 à 30 personnes ».