Entre sécheresse et inondations : la nature s’acharne sur l’Ethiopie

Depuis l’année dernière, les éthiopiens attendaient impatiemment le retour des pluies. Actuellement, elles sont finalement revenues mais la situation reste toujours aussi critique pour la population.

 

De la sécheresse

La nature semble visiblement s’acharner sur cet Etat de la Corne de l’Afrique. Après la sévère période qui a sévit le pays vers la fin de l’année dernière, l’Ethiopie fait actuellement face à des importantes inondations. En effet, le pays est entré dans sa saison de pluies qui semble aussi dévastatrice que la saison sèche à cause des effets persistants du phénomène climatique périodique El Niño.

Certes, ces pluies ont été particulièrement attendues par la population qui frôlait déjà l’insécurité alimentaire et le manque d’eau mais les éthiopiens ne s’attendaient pas à ce qu’elles soient aussi abondantes au point de provoquer des inondations de partout.

Selon le Bureau des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), les pluies torrentielles ont déjà fait 70 morts et ont forcé 20.000 personnes à quitter leur habitation à cause de l’importante montée du niveau des eaux surtout dans quelques régions comme : Afar (Nord), Amhara (Nord), tigré (Nord), SNNP (Sud-Ouest), Oromo (Sud) et  Somali (Est). Parmi ces victimes, 41 ont été tuées lors d’un glissement de terrain dans la région de Wolaita (Sud).

 

Un pays en détresse

Ce nouveau drame vient alourdir les problèmes auxquels l’Ethiopie doit déjà faire face. En rappel, le pays a été frappé par une période de sécheresse, qui a duré un peu plus d’un an, causant la destruction de plus de 70% des récoltes (90% dans certaines régions) et la mort de plusieurs milliers de bétails.

Ainsi, cette sécheresse, qui est considérée comme étant la plus sévère depuis ces cinquante dernières années, a affecté la vie de 10,2 millions d’éthiopiens. Parmi eux 2,2 millions enfants souffrent de malnutrition dont 450.000 risquent la « malnutrition aiguë sévère ».

Et la situation risque de s’aggraver davantage avec ces pluies abondantes qui semblent plus que jamais intenses. Selon les estimations du gouvernement éthiopien, 485.000 personnes pourraient en être affectées dont 200.000 devront probablement quitter leur foyer d’ici la fin de cette période de pluies.

Force est de constater que le même scénario se répète ! Une semaine plus tôt, c’étaient les haïtiens qui se retrouvaient sous l’eau… Tout comme en Haïti, le glissement de terrain et de boues a provoqué plus de dégâts que la montée des eaux en elle-même. Pour cause, l’environnement est détruit à cause de l’exploitation intensive : la grande majorité des collines sont dénudées. Du coup, même des pluies en modestes quantité arrivent à faire autant dégâts.