Yémen, la crise s’accentue

Yémen est en proie à une guerre particulièrement sanglante depuis maintenant plus d’un an. Malgré l’intervention de l’ONU, la situation est loin de se stabiliser et le pays s’écroule davantage vers le chaos.

Des civils bombardés

Alors que les pourparlers de paix, sous l’égide de l’ONU, à Koweït ont été suspendus, la situation se dégrade en Yémen. Dans la journée du lundi 27 juin dernier, une série d’attentats suicide visant des checkpoints s’est produite à Moukalla, dans le sud du pays. Dans la première attaque, le kamakaze s’est fait exploser devant des soldats après leur avoir demandé s’il pouvait rompre le jeûne. Même scénario pour les deux autres attaques dans deux secteurs différents. Le bilan est particulièrement lourd : trente-trois soldats ont péri ainsi qu’une femme et un enfant. Par ailleurs, vingt-cinq autres personnes ont été gravement blessées.

Le lendemain, le mardi 28 juin dernier, des raids aériens ont aussi fait d’énormes dégâts dans la région d’Al-Mahfed. Au moins sept-civils dont deux fillettes ont péri lors de cette attaque. Selon le responsable local, « les raids ont touché par erreur une maison de la famille Lachaab, tuant sept membres de cette famille, dont deux femmes, une adolescente et deux fillettes ». En 24 heures, 80 personnes ont perdu leur vie dont 37 civils.

 

Des civils face à une urgence humanitaire

Après plus d’un an de guerre, les yéménites se retrouvent plus que jamais dans un grand besoin humanitaire. Selon l’ONU, 80% de la population totale nécessite une aide humanitaire d’urgence. Les yéménites manquent de tout : de toit, des médicaments et surtout de la nourriture. Dans un communiqué publié lundi dernier, l’Agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué qu’au moins sept millions de yéménites sont dans une situation d’urgence alimentaire, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, sept millions d’autres personnes se trouvant dans 19 sur les 22 gouvernats sont dans une crise alimentaire sévère.

Yémen est entré dans une guerre sanglante depuis le lancement de l’opération « Tempête décisive » par l’Arabie Saoudite qui visait à contrer les Houthis par des frappes aériennes. Depuis, environ de 6.400 personnes ont perdu leur vie et plus de 2,5 millions d’autres ont quitté leur foyer pour survivre. Or, ces déplacés « ne sont pas regroupés dans des camps mais fuient vers des zones plus sûres et se retrouvent sans aucune ressource et sans accès aux services de base » s’est alarmé Moussard Carlsen, directrice régionale pour le Moyen-Orient de l’Action contre la Faim. La situation est donc catastrophique au Yémen et le pays a plus que jamais besoin d’aide et de soutien.