Yémen : ONU dénonce une série de violations des droits de l’homme

Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique s’écroule sous les bombes depuis environ un an. Avec un niveau de vie extrêmement bas, les habitants font face quotidiennement à une situation atroce. Vu la « situation intolérable », l’ONU accuse les protagonistes de violation du droit international humanitaire et demande la mise en place d’un organisme destiné à mener des enquêtes complètes sur ce sujet.

 

Une situation humanitaire critique

Au Yémen, les attaques contre des marchés, des infrastructures scolaires et médicales notamment celui du MSF se succèdent allongeant la liste des victimes civils : 3799 ont été tués et 6711 autres blessés.

La crise humanitaire persiste : 7,6 millions de personnes souffrent de mal nutrition (dont la moitié constituée de femme et d’enfant), environ 20 millions de personnes sont en manque d’eau potable et la majorité des Yéménites n’ont pas accès aux soins. Les droits des habitants à la vie, à la liberté, à la sureté, à l’alimentation, à l’éducation sont loin d’être considérés. En prime, ces Yéménites sont soumis à des blessures physiques et psychologiques à cause de ce conflit armé.

 

Des droits de l’homme baffoués

Par l’intermédiaire de son porte-parole,  Ban Ki-Moon a rappelé aux protagonistes « la nécessité absolue de protéger les civils et de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire » en demandant également de « cesser immédiatement toutes les hostilités » et de revenir à des négociations directes facilitées par son Envoyé spécial pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Le Haut-commissariat de l’ONU a publié, à Genève, un rapport qui dénonce catégoriquement les dites attaques, le recrutement massif d’enfants soldats ainsi que l’utilisation de mines et de bombes à sous munition. «Les civils au Yémen souffrent de manière insoutenable depuis des années du fait de plusieurs conflits armés simultanés qui se chevauchent, et ils continuent à souffrir, en dehors de toute forme de justice (…) tandis que l’impunité prévaut pour les personnes responsables de violations et d’atteintes à leur encontre», a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme dans un communiqué.

Suite à toutes ces allégations de violations et d’atteintes commises par toutes les parties du conflit, l’ONU a donc réclamé la création d’un organisme international qui enquêtera sur  la violation de droit de l’homme au Yémen.