Zika : la menace persiste

Paniquée par la période estivale, l’OMS prévoit une hausse considérable des cas inquiétants de Zika. Plusieurs Etats commencent déjà à en faire les frais actuellement.

 

Chili en alerte sanitaire

Le Chili a découvert la présence intensifiée, dans la ville d’Arica, de la race du moustique Aedes aegypti porteur du virus qui a été absent du territoire guadeloupéen depuis plus d’une soixantaine d’années. Arica, qui se situe à 2.000 km au nord de Santiago, abrite une population de 160.000 habitants. Le décret d’alerte sanitaire a alors été déclaré le 29 Avril pour que des mesures adéquates soient  prises afin de se préserver de l’Aedes aegypti.

C’est en ce sens que le gouvernement a recours à ses forces armées pour empêcher la propagation de la maladie. Néanmoins, « Il n’y a aucune possibilité de contagion dans les autres régions guadeloupéennes », a rassuré Carmen Castillo, la ministre de la santé.

Jusqu’à présent, le Chili est le seul pays de l’Amérique Latine à avoir été épargné par le virus Zika. Généralement, le moustique de type Aedes aegypti n’est présent que sur une seule zone chilienne : l’île de Pâques.

 

Le virus fait des ravages dans les Caraïbes

A Porto Rico, le premier décès lié à l’épidémie de Zika a été signalé le 29 Avril dernier. Il s’agit d’un homme de 70 ans qui a rapidement succombé à cause du manque de plaquettes dans son sang. Certes, il ne s’agit que du premier décès enregistré dans le pays mais la vigilance est de rigueur surtout à cause de la propagation rapide du virus. Au mois d’Avril, les autorités portoricaines ont suspectés 6.157 cas de Zika. Seuls 11% des cas ont été confirmés avec une soixantaine de femmes enceintes au compteur et dix-sept patients hospitalisés.

De son côté, la Guadeloupe est entrée dans sa phase épidémique depuis le 30 avril dernier. Le nombre de personnes affectées touche les 2.100 au sein de 30 communes sur 32 de l’archipel. Depuis quelques semaines, ces chiffres n’ont pas cessé d’accroître : les cas inquiétants se multiplient. Les cas déclarés comme atteints de l’épidémie affichent 16 femmes enceintes. Jacques Brillant, un des Préfets de la Guadeloupe, a insinué qu’il est sincèrement consterné face à l’accélération record de la propagation du virus. Pour gérer la situation, l’Etat mobilise 160 agents de prévention sanitaire en plus des équipes déjà sur terrain. La prise en charge des habitants est à son apogée, surtout des femmes enceintes, sujets potentiellement à risques.

Néanmoins, les centres médicaux restent tout de même perplexes face au 80% des cas des patients qui ne présentent aucun des symptômes habituels de la maladie comme les douleurs musculaires et articulaires ainsi que l’éruption cutanée qui peut être accompagné d’une fièvre douloureuse. D’ailleurs, aucune microcéphalie n’a été remarquée chez les fœtus dont les mères sont contaminées faisant place à une myélite qui est caractérisé par des complications neurologiques.