Brésil : Zika menace les J.O.

Les Jeux olympiques de Rio présentent d’énormes risques de propagation du virus Zika. Cet évènement sportif international rassemblera plus de 500 000 touristes au Brésil, le pays le plus touché au monde par le virus. Malgré la mise en garde des experts, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le comité olympique restent intraitables.   

 

Report des J.O. ?

Le vendredi 27 mai, 150 experts issus de différents domaines demandent à la directrice de l’OMS, Margaret Chan, de reporter ou de déplacer les Jeux olympiques qui doivent se tenir prochainement à Rio. Ces experts s’inquiètent des risques de propagation du virus Zika lors de cet évènement : « On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux JO et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique ». Cela constitue donc un danger pour les pays d’Asie et d’Afrique qui sont jusqu’ici épargnés.

Les scientifiques rappellent que « l’épidémie de Zika est une urgence de santé publique internationale » et appellent à la plus grande prudence. Ils ajoutent que « ce n’est pas éthique de faire courir un tel risque seulement pour les jeux qui peuvent de toute manière avoir lieu en les reportant ou en les déplaçant ». La lettre adressée à l’OMS souligne également l’importance de la formation d’un groupe indépendant d’experts pour conseiller l’OMS et le comité olympique. Toutefois, ces derniers ne sont pas prêts de céder à cette requête. Il n’y a « aucune raison de santé publique justifiant une annulation ou un report des Jeux Olympiques », d’après le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Tom Frieden.

 

L’OMS rejette la demande

« Une annulation ou un changement du lieu des Jeux olympiques ne changerait pas de manière significative la propagation internationale du virus Zika », c’est la réponse de l’OMS aux recommandations des 150 experts. Elle estime que les gens voyageraient toujours même si cet événement sportif n’avait pas lieu.

Face à la mise en garde des professeurs, bio-éthiciens et autres scientifiques concernant le lien entre Zika et les malformations congénitales telles que la microcéphalie, l’OMS ne fait que répéter ses conseils. Elle recommande donc aux femmes enceintes d’éviter de séjourner dans les zones à risques et aux voyageurs de suivre les conseils de voyage de santé publique.

L’intérêt économique que représentent les Jeux olympiques semble plus important que les risques que représente le virus Zika pour la santé mondiale. Le Brésil est le pays le plus affecté par le virus Zika dans le monde, on dénombre près d’un million et demi de personnes contaminées depuis 2015. Une soixantaine de pays sont aujourd’hui touchés.