Syrie : enfin l’accès à l’aide humanitaire

La violence s’intensifie en Syrie et la situation des habitants bloqués dans les villes assiégées est plus que jamais catastrophique. Fort heureusement, Damas vient de donner le feu vert pour l’accès à l’aide humanitaire dans ces zones qui étaient, pendant longtemps, inaccessibles.

 

Damas donne le feu vert à l’aide humanitaire

Depuis le début de la guerre en 2011, plusieurs villes ont été assiégées que ce soit par le régime de Bachar ou par les rebelles. En tout, dix-neuf villes sont victimes de ces sièges qui condamnent environ 592.700 personnes selon les données publiées par les Nations Unies. Parmi ces villes, Madaya a été la plus connue du grand public suite à la diffusion de photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des personnes affamées.

En effet, les habitants bloqués dans ces villes souffraient de faim et manquaient de tout. Face à une situation aussi pathétique, les 20 pays membres du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) ont imposé un ultimatum au régime syrien, le mois dernier. Ils ont fixé le 1er juin comme étant la date butoir pour obtenir l’accès humanitaire à ces villes assiégées, sans quoi les largages aériens seront effectués. Mais arrivée à cette date, l’ONU a donné dix jours supplémentaires pour Damas.

Face à cette pression économique, Damas a fini par céder. Ainsi, le jeudi 09 juin dernier, Staffan de Mistura a déclaré : « Il y a eu une permission, une autorisation du gouvernement syrien pour les 19 zones assiégées » mais, « permission ne veut pas dire distribution » a-t-il souligné. Il est à noter que le gouvernement syrien a déjà donné le feu vert dans le passé mais au dernier moment, il était revenu sur sa décision en interdisant l’entrée du convoi ou en sélectionnant le type de convoi qui peut entrer.

 

Daraya reçoit de la nourriture

Ce changement d’avis à la dernière minute s’est d’ailleurs produit à Daraya, le jeudi 12 mai dernier. En effet, les Nations Unies et la Croix-Rouge ont obtenu un permis pour faire entrer des colis d’aide dans la ville. Mais arrivée aux portes de Daraya, le convoi s’est vu refuser d’entrée. Et à la place, le bastion de la rébellion a reçu des bombardements à répétition de la part du régime. Pourtant, la ville a été privée de toute aide depuis qu’elle a été assiégée en 2012.

Puis, le mercredi 1 juin dernier, profitant d’une trêve de 48 heures, un convoi a finalement pu entrer dans la ville. Mais, malheureusement, il ne transportait pas de nourritures mais des aides médicales dont des médicaments, des vaccins et du lait pour les enfants. Sonia Khush, responsable de Save the Children en Syrie, a d’ailleurs crié ce jour-là : « Les enfants syriens affamés ne peuvent plus avaler des promesses et des mots creux ».

Mais avec cette nouvelle permission de la part du régime, Daraya a pu obtenir un ravitaillement. Dans la nuit du jeudi 09 juin, un convoi transportant de la nourriture a pu s’introduire dans la ville sous la supervision des Nations Unies et du Croissant rouge syrien. Les colis alimentaires livrés sont équivaut aux besoins alimentaires de 2.400 personnes pendant un mois.